Types d’odeurs
Avez-vous remarqué que vous sentez l’odeur du dentifrice lorsque vous vous brossez les dents ? Avez-vous senti la « saveur » des bonbons sûrs lorsque vous les mâchez ? Nous pouvons évidemment sentir par le nez et identifier les odeurs. Par exemple, lorsque nous ouvrons un tube de dentifrice, nous sentons immédiatement une odeur fraîche ou mentholée par le nez. C’est ce qu’on appelle l’olfaction orthonasale : les substances odorantes sont reçues par le nez et perçues par le cerveau comme des odeurs spécifiques. Mais il existe un autre type d’olfaction qui passe souvent inaperçu : l’olfaction rétro-nasale.
L’olfaction rétro-nasale
Lorsque vous mangez ou buvez, certaines molécules odorantes provenant de la cavité buccale pénètrent dans la cavité nasale via le nasopharynx, à l’arrière de la gorge. C’est ce qu’on appelle l’olfaction rétro-nasale, un sens qui est souvent confondu avec le goût, auquel il est étroitement lié.
Comment l’évaluer?
Quelques méthodes ont été utilisées dans le passé pour tester l’olfaction rétro-nasale.
Test d’olfaction rétro-nasale : des poudres gustatives sont placées au milieu de la langue et les participants doivent choisir une réponse parmi quatre options différentes.
Test des bonbons - Ce test, qui peut être utilisé chez les adultes et les enfants, utilise le même concept que les poudres gustatives, mais il est remplacé par des bonbons aux saveurs différentes.
Récipients de présentation d’odeurs - Cette méthode permet d’éviter la stimulation des stimulants gustatifs, thermiques et gustatifs ; les récipients présentent les odeurs directement dans la cavité buccale et les modèles ont subi quelques modifications au fil du temps.
À retenir
L’olfaction rétronasale a-t-elle fait l’objet d’études approfondies, tout comme l’olfaction orthonasale ? Non, il en reste encore beaucoup à faire pour étudier ce sens. Pourquoi est-ce important ? Nous savons aujourd’hui que la perte de l’odorat est un symptôme de nombreuses maladies neurodégénératives. L’olfaction rétro-nasale peut être utilisée comme marqueur précoce de ces maladies si elle est altérée différemment de l’olfaction orthonasale. On pense également qu’elle joue un rôle important dans la perception des saveurs et qu’elle pourrait être déterminante dans la façon dont nous percevons et aimons ou n’aimons pas les aliments. Chez les personnes anosmiques, l’une des principales raisons de la perte d’intérêt pour la nourriture est que ces personnes ne peuvent pas les sentir et les apprécier à leur juste valeur. Cela peut entraîner une diminution de l’appétit et une modification du comportement alimentaire, pour conséquence une diminution de la nutrition et de la santé en général. Il existe cependant une solution. En effet, l’entraînement olfactif rétronasal pourrait peut-être les aider à apprécier davantage la nourriture !
コメント